Olcani RH, cabinet de recrutement spécialisé et indépendant, recherche pour le compte d’un de ses clients, acteur majeur dans le secteur de l'agro-industrie, Un ou Une Contrôleur/euse de Gestion Industriel H/F en CDI.
Rattaché(e) au Directeur de site et aux Membres du Comité Opérationnel Restreint de l’Etablissement, vous serez en charge d’organiser et d’animer les activités du contrôle de gestion, en accompagnant la Direction en tant que business partner dans la performance et ce, afin de fournir les analyses économiques nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel de la société.
Pour ce faire, vos principales missions seront les suivantes :
Animation budgétaire – Reporting et Suivi de l’Activité
- Elaborer le budget prévisionnel annuel de la société, effectuer les révisions en cours d’exercice, suivre les réalisations par rapport aux prévisions et analyser les écarts.
- Assister les responsables opérationnels et le Directeur d’Etablissement dans l’élaboration de leurs budgets et assurer auprès d’eux le reporting budgétaire mensuel en les alertant en cas de dérive, en proposant et en participant à des actions correctives.
- Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires de l’établissement à des fins de consolidation au niveau groupe. Préparer et animer les restitutions à la direction du site et du contrôle de gestion.
Coûts de revient :
- Calculer les coûts de revient (CCR)
- Calculer et analyser les coûts standards et réels des différentes activités de la société par produit.
- Préparer et animer les restitutions à la direction de la société et du contrôle de gestion
- Fournir au Directeur d’Etablissement et aux responsables opérationnels les informations leur permettant de suivre l’évolution des coûts de fabrication afin d’optimiser les activités.
Clôture :
- Sur une base mensuelle, compiler, analyser et commenter les éléments de clôture pour les missions citées ci-dessus en lien avec les responsables sur site
- Fournir à la comptabilité les éléments extracomptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l'activité.
- Valider les inventaires, analyser et justifier les écarts. Contrôler la valorisation des stocks en fin d’exercice avant comptabilisation.